Aide de WordPad
À propos de WordPad
Sélection et modification de textes
Mise en forme de textes
Réglage de l'affichage
Utilisation du mode Plan
Insertion de symboles
Impression d'un document
Définition d'un mot de passe pour un document
Conversion de documents
Raccourcis
Index
À propos de WordPad
Vous pouvez créer et modifier des documents et des modèles dans WordPad à l'aide de boutons et de commandes de menu semblables à ceux de Word sur votre PC. Vous pouvez travailler sur des fichiers en mode Normal ou en mode Plan.
Les documents WordPad sont généralement enregistrés sous le type de fichier .pwd mais vous pouvez aussi enregistrer des documents dans d'autres formats de fichier tels que .rtf ou .doc.
Voir aussi
Sélection et modification de textes
Sélection et modification de textes
Sélection de textes
Recherche de textes
Remplacement de textes
Déplacement, copie ou suppression de textes
Sélection de textes
Pour sélectionner |
Faites ceci |
Du texte |
Faites glisser le stylet ou le curseur sur le texte. |
Un mot |
Tapez deux fois sur le mot. |
Un paragraphe |
Triple-tapez à l'intérieur du paragraphe. |
Un document entier |
Sélectionnez Edition > Sélectionner tout. |
Une image |
Tapez sur l'image. |
Recherche de textes
- Pour rechercher un texte dans une partie d'un document, sélectionnez cette partie.
Sinon, la recherche s'effectue dans tout le document.
- Sélectionnez Edition > Rechercher.
- Entrez le texte que vous souhaitez rechercher.
Pour un paragraphe, entrez ^p. Pour un arrêt de tabulation, entrez ^t.
- Sélectionnez les options de recherche que vous souhaitez.
- Sélectionnez Suivant.
- Pour poursuivre la recherche, sélectionnez Edition > Suivant.
Voir aussi
Remplacement de textes
Remplacement de textes
- Pour remplacer un texte dans une partie d'un document, sélectionnez cette partie.
Sinon, la recherche s'effectue dans tout le document.
- Sélectionnez Edition > Remplacer.
- Entrez le texte que vous souhaitez rechercher et le texte par lequel vous souhaitez le remplacer.
Pour un paragraphe, entrez ^p. Pour un arrêt de tabulation, entrez ^t.
- Sélectionnez les options de remplacement que vous souhaitez.
- Sélectionnez Suivant.
- Sur la barre d'outils Rechercher/Remplacer, sélectionnez le bouton approprié.
Voir aussi
Recherche de textes
Sélection de textes
Déplacement, copie ou suppression de textes
- Sélectionnez le texte que vous souhaitez déplacer, copier ou supprimer.
- Pour déplacer ou supprimer le texte, sélectionnez le bouton Couper.
Pour copier le texte, sélectionnez le bouton Copier.
- Pour coller le texte, placez le curseur au point d'insertion voulu, puis sélectionnez le bouton Coller.
Remarques
- Pour annuler une action, sélectionnez Edition > Annuler.
- Pour rétablir l'action, sélectionnez Edition > Rétablir.
Voir aussi
Sélection de textes
Mise en forme de textes
Création de listes à puces et à numéros
Définition de la police par défaut
Sélection d'une police différente
Modification du format de police
Réglage de l'alignement des paragraphes
Mise en retrait d'un paragraphe
Définition de tabulations
Création de listes à puces et à numéros
- Activez le bouton Puces ou Numérotation.
- Tapez le premier élément.
- Appuyez sur ENTRÉE, puis tapez l'élément suivant. Répétez l'opération autant de fois qu'il le faut.
- Désactivez le bouton pour terminer la mise en forme de la liste.
Remarque Pour modifier le style de numérotation pour la liste sélectionnée, sélectionnez Format > Paragraphe. Dans la liste Format, sélectionnez le style souhaité.
Voir aussi
Sélection de textes
Définition de la police par défaut
- Sélectionnez Format > Police.
- Sélectionnez la police que vous souhaitez.
- Sélectionnez Définir par défaut.
- Pour confirmer l'application de vos modifications aux documents que vous créerez ultérieurement, sélectionnez Oui.
Remarque Pour appliquer la police et le style par défaut au texte sélectionné, sélectionnez Appliquer valeur par défaut.
Voir aussi
Sélection d'une police différente
Sélection de textes
Sélection d'une police différente
- Sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier.
Pour sélectionner la totalité du texte, sélectionnez Edition > Sélectionner tout.
- Dans la liste Police, sélectionnez la police souhaitée.
- Dans la liste Taille, sélectionnez une taille.
Remarque Pour visualiser plus d'options de mise en forme, sélectionnez Format > Police.
Voir aussi
Sélection de textes
Définition de la police par défaut
Modification du format de police
- Sélectionnez le texte souhaité.
- Sélectionnez le bouton Gras, Italique ou Souligné.
- Pour modifier la couleur, sélectionnez Format > Police, puis la couleur que vous souhaitez dans la liste Couleur.
Voir aussi
Sélection de textes
Réglage de l'alignement des paragraphes
- Sélectionnez le paragraphe que vous souhaitez aligner.
- Sélectionnez le bouton Aligner à gauche, Centrer ou Aligner à droite.
Remarque Pour visualiser plus d'options de mise en forme, sélectionnez Format > Paragraphe.
Voir aussi
Sélection de textes
Mise en retrait d'un paragraphe
- Sélectionnez le paragraphe que vous souhaitez mettre en retrait.
- Sélectionnez Format > Paragraphe.
- Modifiez les options de mise en retrait comme vous le souhaitez.
Voir aussi
Réglage de l'alignement des paragraphes
Sélection de textes
Définition de tabulations
- Sélectionnez Format > Tabulations.
- Modifiez les options de tabulation comme vous le souhaitez.
Voir aussi
Mise en retrait d'un paragraphe
Réglage de l'affichage
Retour à la ligne sur fenêtre
Affichage plein écran du document
Affichage ou masquage des barres de défilement
Zoom avant ou arrière
Retour à la ligne sur fenêtre
- Sélectionnez Affichage > Retour à la ligne sur fenêtre.
Affichage plein écran du document
- Sélectionnez Affichage > Plein écran.
- Pour quitter le mode Plein écran, sélectionnez Restaurer.
- Pour déplacer le bouton Restaurer, faites glisser la barre sur la gauche.
Affichage ou masquage des barres de défilement
- Sélectionnez Affichage > Barre de défilement horizontale ou Barre de défilement verticale.
Zoom avant ou arrière
- Sélectionnez Affichage > Zoom, puis le pourcentage que vous souhaitez.
Remarque Pour Personnalisé, entrez le pourcentage exact et sélectionnez OK.
Utilisation du mode Plan
Bascule entre le mode Plan et le mode Normal
Définition et modification des niveaux de plan
Bascule entre le mode Plan et le mode Normal
- Sélectionnez Affichage > Normal ou Plan.
Voir aussi
Définition et modification des niveaux de plan
Définition et modification des niveaux de plan
- Sélectionnez Affichage > Plan.
- Sélectionnez les boutons appropriés sur la barre d'outils.
Voir aussi
Bascule entre le mode Plan et le mode Normal
Insertion de symboles
- Placez le curseur à l'emplacement où vous souhaitez insérer le symbole.
- Sélectionnez Outils > Insérer un symbole.
- Sélectionnez le symbole que vous souhaitez, puis Insérer.
Conseils
- Si vous sélectionnez une autre police (ou sous-ensemble de police), un autre ensemble de symboles s'affiche.
Impression d'un document
- Sélectionnez Fichier > Imprimer.
- Sélectionnez les options d'impression que vous souhaitez.
Conseils
- Port répertorie les ports d'imprimante disponibles.
- Si Réseau est sélectionné dans la liste Port, entrez le chemin d'accès à l'imprimante réseau dans la zone Chemin d'accès réseau.
Définition d'un mot de passe pour un document
- Sélectionnez Fichier > Mot de passe.
- Tapez et vérifiez le mot de passe.
- Vous devez enregistrer le document (Fichier > Enregistrer) pour garder le mot de passe.
Conversion de documents
À propos de la conversion de documents
Modifications provoquées par la conversion de documents Word
À propos de la conversion de documents
Si un programme de messagerie électronique est installé sur votre appareil mobile et que vous recevez un document ou modèle Word joint, créé en Word version 6.0 ou ultérieure, WordPad convertit le fichier sur votre appareil. Pour afficher le document, ouvrez simplement la pièce jointe dans votre programme de messagerie électronique ou ouvrez le fichier dans WordPad.
Lors de la conversion, il est possible que certains attributs de mise en forme soient modifiés ou perdus. Pour éviter de perdre définitivement ces attributs, fermez le fichier après l'avoir affiché plutôt que de l'enregistrer sur votre appareil. Si vous enregistrez le fichier, enregistrez-le sous un autre nom de fichier.
Pour plus d'informations sur la conversion exécutée sur votre appareil, consultez les rubriques suivantes.
Voir aussi
Modifications provoquées par la conversion de documents Word
Modifications provoquées par la conversion de documents Word
Mise en forme
Images
Table des matières
Index
Tableaux
Objets OLE
Marques de révision, annotations et commentaires
Mise en forme
Bordures et trames
Les bordures et les trames ne sont pas affichées dans WordPad mais sont restaurées lorsqu'elles sont reconverties en document Word. Les trames ne sont pas restaurées lorsqu'elles sont utilisées dans un tableau mais les bordures simples le sont.
Format de caractère
Les effets gras, italique, barré, exposant, indice et masqué sont conservés et affichés. Les autres effets sont modifiés ou supprimés.
Couleurs
Les couleurs sont conservées et associées aux couleurs disponibles sur votre appareil.
Polices et tailles de police
Les polices qui ne sont pas prises en charge par votre appareil mobile sont associées à la police la plus semblable disponible en WordPad.
Format de page
Les en-têtes, les pieds de page, les notes de bas de page, les colonnes, les informations de mise en page et les feuilles de style sont supprimés lors de la conversion en WordPad. WordPad prend en charge les en-têtes intégrés.
Format de paragraphe
Les tabulations, l'alignement, les puces, la mise en retrait, les listes simples à numéros et l'espacement des paragraphes sont conservés et affichés dans WordPad.
Images
Les images sont supprimées lors de la conversion.
Table des matières
Le texte de la table des matières et une partie de sa mise en forme sont conservés. Toutefois, il se peut que du texte aligné à droite sur des arrêts de tabulation soit renvoyé à la ligne suivante.
Index
Le texte de l'index et une partie de sa mise en forme sont conservés.
Tableaux
Les tableaux apparaissent sous la forme de texte délimité par des tabulations. Il se peut que vous éprouviez des difficultés à lire les cellules contenant du texte renvoyé à la ligne ou des marques de tabulation et de paragraphe. Les tableaux simples sont affichés correctement et sont restaurés lors de la reconversion du fichier WordPad en document Word.
Objets OLE
Les objets OLE sont supprimés lors de la conversion.
Marques de révision, annotations et commentaires
Les marques de révision sont visibles mais ne peuvent pas être modifiées. Les annotations et les commentaires sont supprimés lors de la conversion.
Raccourcis
Pour |
Appuyez sur |
Afficher le texte sélectionné en gras |
CTRL+B |
Afficher le texte sélectionné en italique |
CTRL+I |
Souligner le texte sélectionné |
CTRL+U |
Aligner un paragraphe à gauche |
CTRL+L |
Centrer un paragraphe |
CTRL+E |
Aligner un paragraphe à droite |
CTRL+R |
Mettre en forme un paragraphe à puce |
CTRL+SHIFT+L |
Mettre en forme un paragraphe à numéro |
CTRL+SHIFT+J |
Augmenter le retrait |
CTRL+M |
Réduire le retrait |
CTRL+SHIFT+M |
Augmenter le retrait négatif de la première ligne |
CRTL+ T |
Réduire le retrait négatif de la première ligne |
CTRL+SHIFT+T |
Zoom |
ALT+Z |
Inverser le zoom |
ALT+SHIFT+Z |
Déplacer un paragraphe vers le haut |
CTRL+UP ARROW |
Déplacer un paragraphe vers le bas |
CTRL+DOWN ARROW |
Atteindre le haut de l'affichage |
CTRL+ALT+UP ARROW |
Atteindre le bas de l'affichage |
CTRL+ALT+DOWN ARROW |
Ouvrir la boîte de dialogue Police |
CTRL+SHIFT+F |
Augmenter la taille de la police |
CTRL+SHIFT+> |
Diminuer la taille de la police |
CTRL+SHIFT+< |
Supprimer un format de caractère |
CTRL+SHIFT+Z |
Supprimer un format de paragraphe |
CTRL+Q |
Mode Plan: afficher tous les en-têtes avec le style d'en-têtes X |
ALT+SHIFT+X (X représentant le niveau de l'en-tête) |
Mode Plan : afficher tout le texte ou tous les en-têtes |
ALT+SHIFT+A |
Mode Plan : déplacer les paragraphes vers le haut et vers le bas |
CTRL+SHIFT+{ and CTRL+SHIFT+} |
Index
.pwd
.pwt
alignement à droite
alignement à gauche
alignement au centre
alignement, paragraphes
barre de défilement horizontale
barre de défilement verticale
barres de défilement
conversion, à propos de
conversion, annotations dans Word
conversion, bordures dans Word
conversion, commentaires dans Word
conversion, couleurs dans Word
conversion, mise en forme dans Word
conversion, images dans Word
conversion, index dans Word
conversion, marques de révision dans Word
conversion, objets OLE dans Word
conversion, polices dans Word
conversion, table des matières dans Word
conversion, tableaux dans Word
conversion, trames dans Word
Copier, commande
Couleur, commande
Déplacer, commande
documents, conversion
Gras, commande
impression
Italique, commande
listes à numéros
listes à puces
Normal, mode
paragraphes, alignement
paragraphes, mise en retrait
Plan, mode
plans, modification des niveaux
Plein écran, mode
polices, couleur
polices, format
polices, gras
polices, italique
polices, modification
polices, par défaut
polices, soulignement
protection par mot de passe
Rechercher, commande
Remplacer, commande
Retour à la ligne sur fenêtre, commande
sélection de textes
Souligner, commande
Supprimer, commande
symboles, insertion
tabulations
textes, copie
textes, déplacement
textes, recherche
textes, remplacement
textes, retour à la ligne sur fenêtre
textes, sélection
textes, suppression
Zoom, commande